Le sommeil est une préoccupation importante qui peut vite jouer sur les nerfs des parents si les bonnes habitudes ne sont pas respectées.

Bébé se lève à 4 heures et ne veut plus se rendormir? Comment faire dormir bébé? Quand fera-t-il ses nuits? Dort-il trop ou pas assez? Nous allons tenter d'y répondre mais comme chaque enfant est unique, les réponses à ces questions varieront d’un bébé à l’autre.

 

Le sommeil entre 0 et 3 mois

Un nouveau-né dort selon ses besoins et rarement pendant les heures qui conviennent à ses parents. À la naissance, l'horloge biologique qui règle les périodes d’éveil et de sommeil n’est pas encore ajustée.

Le nouveau-né dort en général par périodes de 2 à 4 heures.   Certains nourrissons se réveillent principalement pour boire, alors que d’autres passent plus de temps éveillés dès leur naissance.  Cela dépend de leur tempérament.

Si votre bébé se réveil la nuit et qu'il n'y a plus moyen de le rendormir, c'est tout à fait normal. Il réclame à manger mais n'est pas encore capable de différencier le jour de la nuit.

Conseil : Pour passer une meilleure nuit et avancer de quelques heures son envie de manger, commencer par retarder de 30 minutes l'heure à laquelle il se réveille jusqu'à ce que vous atteignez les 6-7 heures du matin.

 

Combien d’heures de sommeil pour un bébé en bas âge ?

De manière générale, un nouveau-né dort environ de 14 à 18 heures sur 24.  De l’âge de 1 à 3 mois, il dort de 14 à 17 heures environ sur 24  et il peut rester éveillé pendant 2 ou 3 heures de suite.

 

Comment créer un environnement favorable au sommeil ?

Vous pouvez favoriser le sommeil de votre bébé de différentes façons. Voici quelques suggestions :

  • Écharpe de portage : Pour endormir un bébé qui n'est pas spécialement de votre avis, l'écharpe de portage est particulièrement bien cotée pour l'endormir tout en ayant vos 2 mains libre et retourner à vos occupations. Exemple ici :  Écharpe de portage
  • Emmaillotage  : Dans une couverture ou gigoteuse qui lui rappellera sa vie dans l'utérus de maman, l’emmaillotage peut améliorer le sommeil des bébés qui dorment mal ou qui se réveillent souvent. Lorsque vous emmaillotez votre bébé, vous pouvez laisser ses bras repliés vers le haut afin qu’il puisse toucher son visage. L’emmaillotage n’est toutefois plus recommandé après 2 mois.
    Exemple ici :  BabyBear™
  • Vérifiez son confort  :Assurez-vous que sa couche soit propre, que la température de la pièce soit confortable (20° - 21°C) que le bruit de fond ne soit pas trop fort et qu’il porte des vêtements appropriés pour la saison

 

Le sommeil entre 3 et 6 mois

Comme il pèse maintenant au moins 5 kg, il a assez de réserves d’énergie pour patienter entre ses boires, de plus en plus espacés. À cet âge,   certains bébés ont toutefois encore besoin de boire la nuit,  et c’est tout à fait normal.

À partir de cet âge, le bébé se sent plus en confiance.   Il peut se calmer lui-même. De plus, son horloge biologique commence à s’adapter à une période de 24 heures. Bonne nouvelle, n'est-ce pas ? 

 

Comment aider votre bébé à bien dormir ?

Il n’y a pas une bonne ou une mauvaise manière de mettre votre bébé au lit. L’important est de respecter tout même les bonnes habitudes et routines .  Voici quelques conseils qui peuvent favoriser son sommeil.

  • Mettez en place une routine du coucher.  Répétez chaque soir les mêmes gestes afin qu’il puisse reconnaître le moment de dormir et s’y préparer (bain, histoire, massage, berceuse,  câlins) et choisissez ce qu’il semble préférer.
  • Si vous allaitez et que votre bébé ne dort pas pendant de longues périodes, essayez d'éliminer la caféine de votre alimentation pendant environ deux semaines pour voir s’il dort mieux. La caféine passe rapidement dans le lait maternel et peut empêcher les bébés de s’endormir.

 

Mais pourquoi se réveille-t-il?

S’il se réveille la nuit et vous réclame, ce n’est pas forcément parce qu’il a faim. C’est peut-être parce qu’il est dans un   changement de cycle de sommeil.  Votre bébé a juste besoin d’être rassuré par votre présence. Vous pouvez lui donner un petit doudou de la taille de votre main ou une légère couverture qui a votre odeur. Cela le rassurera et le fera se sentir en sécurité !

 

Le sommeil entre 6 et 12 mois

Il est normal qu’un bébé âgé entre 6 et 12 mois se réveille la nuit. Peu à peu, il est capable d’apprendre à se rendormir par lui-même. Avant son coucher ou pendant la nuit, il a parfois besoin d’être rassuré, ne serait-ce qu’en entendant votre voix ou en recevant des caresses. Il apprendra graduellement à se rendormir seul.

 

Comment aider votre bébé à bien dormir ?

Malgré une routine bien établie, de nombreux facteurs liés au développement et à la santé de votre bébé risquent de perturber son sommeil : poussée de croissance, poussée dentaire, maladie, etc. Ne vous découragez pas. Une fois que la période de perturbation sera passée, recommencez patiemment votre routine.

  • S’il se réveille pendant la nuit, c’est probablement parce qu’il est entre deux phases de sommeil. Il recherche surement à se rendormir donc attendez pour voir s’il se rendort seul.   S’il ne réussit pas à se rendormir, allez le voir pour le rassurer.  Vous pouvez par exemple lui parler ou le caresser, mais évitez de le sortir de son lit.
  • Si votre enfant se met à pleurer quand vous le couchez,   d ites-lui que c’est l’heure du dodo. Répétez brièvement votre routine, puis sortez.  S’il recommence, attendez quelques minutes à l’extérieur de la chambre, puis retournez le rassurer avant de sortir à nouveau. Répétez le scénario en allongeant le délai chaque fois un peu plus (1minute de décalage, puis 2 minutes et enfin 3 minutes). La constance est la clé de la réussite.

À retenir

  • Chaque bébé apprend à faire ses nuits à son rythme et, même lorsqu’il dort bien. Cependant, il peut y avoir des retours en arrière.
  • Vers 5 à 6 mois, un bébé est prêt pour la mise en place d’une routine à l'heure du couché
  • Pour s’endormir, un bébé a besoin de se sentir en sécurité. Avant le dodo ou pendant la nuit, il peut aussi avoir besoin d’être rassuré.