Qu’est-ce que le portage?

Le portage consiste Ă  porter votre enfant contre vous, en le transportant Ă  l’aide d’un tissu, plutĂŽt que de le dĂ©poser dans une poussette ou landau.  Le portage est une mĂ©thode simple et confortable qui favorise le dĂ©veloppement et le bien-ĂȘtre de votre enfant. Elle permet Ă©galement de libĂ©rer vos mains pour certaines activitĂ©s, tout en continuant de rĂ©pondre aux besoins de votre bĂ©bĂ©. Il existe diffĂ©rentes Ă©charpes de portages. Cependant, nous parlons ici de l'Ă©charpe classique qui reste la meilleure autant par ses bienfaits que par sa qualitĂ©. Exemple ici 👇 https://www.niababy.com/products/echarpe-de-portage-plus-ebook

 

1. Le contact physique

Le portage rĂ©pond aux besoins primaires de tout mammifĂšres : Le besoin d'ĂȘtre rassurĂ©, le besoin de chaleur ou encore le besoin d'ĂȘtre bercĂ©. Ainsi, lorsque votre nouveau-nĂ© est portĂ© et qu'il y a contact physique, L'hormone de stress qui sĂ©crĂšte l'adrĂ©naline ou le cortisol diminue d'environ 70%.

"En portant votre bĂ©bĂ© contre vous, vous lui transmettez ce qu'aucune chambre d'enfants installĂ©e avec amour ne peut transmettre : Le sentiment de bien-ĂȘtre, de sĂ©curitĂ©, de chaleur, le mouvement, la vie."

Felix Stauffer.

 

2. La position physiologique

L'écharpe de portage respect la position de l'utérus  sans déplier la colonne vertébral de votre trésor. Elle permet une bonne position du bassin et des hanches. La posture arrondie de la colonne vertébral à la naissance est la posture physiologique des bébés appelée aussi "posture de la grenouille."

Le portage aide le bĂ©bĂ© Ă  regroupĂ© son corps dans la mĂȘme position que le fƓtus pour l'aider Ă  lĂącher prise.

 

Le saviez-vous ?

Il a Ă©tĂ© remarquĂ© que les dysplasies ou les blessures Ă  la hanche sont rares en Afrique, oĂč les jeunes mamans portent beaucoup leurs bĂ©bĂ©s.

 

3. Favorise l'éveil et le développement psychique

Durant les 3 premiers mois, votre bébé peut déjà différencier le rouge de l'orange ou le jaune du vert. Mais de loin, sa vue reste floue et contrastée. C'est pourquoi, porter votre bébé contre vous favorisera son observation et l'imitation des ses gestes pour un meilleur développement.

 

4. Apaise bébé

En étant porté par une personne qui bouge. En l'occurrence vous, les tensions musculaires du porteur et du bébés sont évacuées par le bercement de ses mouvements. Alors, l'enfant porté pleur moins car il se sent plus en sécurité.

 

5.Diminue les coliques ou reflux

Le contact physique des parents détend bébé et décharge ses tensions ce qui soulage les coliques ou reflux grùce à la respiration du porteur.

Le saviez-vous ?

Parfois, il se peut que le "clapet" qui referme son estomac soit immature. Alors, le laisser Ă  la vertical dans votre Ă©charpe de portage permet de soulager les reflux gastro-Ɠsophagiens et ainsi de diminuer les rĂ©gurgitations de votre bĂ©bĂ©.